Le diagnostic automobile est une étape essentielle pour assurer la santé et la sécurité de votre véhicule. Il vous permet de détecter toute panne de votre voiture et de la réparer rapidement si besoin. Les diagnostics automobiles sont effectués à l’aide d’un outil de diagnostic.
Qu’est-ce qu’un scanner de voiture ?
Si vous êtes un mécanicien à l’avenir, retrouvez toutes les formations CIE sur le site www.dafconseil.com pour connaître les scanners de voiture. C’est un dispositif de diagnostic auto que certains appellent scanners et autres valises de diagnostic.
Au moment où chacun est connecté, une voiture dispose également de son propre ordinateur pour piloter l’installation des logiciels, les conseils de conduite, les périodicités d’entretien et les éventuels messages d’erreur.
Le scanner permet la communication avec l’ordinateur du véhicule. Il collecte diverses indications sur le fonctionnement du moteur, traite leur pertinence, détecte les problèmes et peut programmer à nouveau les éléments défaillants.
Quand utiliser le scanner auto ?
Les constructeurs automobiles de toutes marques assimilent de plus en plus d’options sur la voiture comme l’ESP, le régulateur de vitesse… Ces options nécessitent toutes des composants électroniques sur le véhicule. Par conséquent, il est difficile de diagnostiquer des anomalies sur votre véhicule sans utiliser un kit de diagnostic bien connu.
On utilise donc le cas où quelque chose ne va pas, quand certaines lumières restent allumées, ou pour programmer un composant. Les scanners de diagnostic automobile peuvent être utilisés pour vérifier :
- Les dispositifs de sécurité ;
- Système d’admission ;
- Système de freinage ;
- Systèmes d’éclairage ;
- Indicateurs d’entretien.
Ils le rendent également programmable : les calculateurs ; les injecteurs ; les clés.
Si vous aimez les travaux mécaniques et que vous n’avez plus besoin de passer par le garage ou le garagiste pour les moindres pannes, un scanner automobile est la solution au diagnostic automobile d’aujourd’hui.
Quand diagnostiquer une voiture ?
Quand réaliser un diagnostic ? Il n’y a pas de fréquence recommandée pour l’autodiagnostic. En pratique, ce type de service dépend principalement du chauffeur. S’il découvre des bruits inhabituels ou des problèmes sur la voiture et que la source ne peut être déterminée, il se rendra dans un garage pour faire diagnostiquer la voiture.
Les prix des diagnostics automobiles peuvent varier : ils varient en fonction du temps que le mécanicien passe à analyser le véhicule. En moyenne une à trois heures de travail dessus, de 50 à 150 €. Vous pourrez alors estimer si une avarie ou un dysfonctionnement a été détecté par le garagiste lors du diagnostic.