Quel additif huile moteur acheter ?

Huile moteur

Les additifs pour huile moteur promettent une meilleure consommation d'hydrocarbures, un moteur plus propre et plus de puissance. Vous les trouverez dans un rayon produit entretien voiture ou produit nettoyant moteur. Votre véhicule en manque-t-il ? Un additif d'huile moteur supplémentaire en vaut-il la peine ? Apprenez-en davantage sur les additifs pour huile avant d'en choisir un sur l'étagère et de le verser dans le composant le plus important de votre véhicule - le moteur.

Qu'est-ce qu'un additif pour huile moteur ?

Il est utile de connaître l'objectif premier de l'huile moteur elle-même avant de comprendre la fonction d'un additif pour huile moteur. La fonction de l'huile moteur est de lubrifier votre moteur et de réduire la friction entre ses nombreuses pièces mobiles. L'huile joue également un rôle essentiel dans la protection contre la corrosion, l'élimination des contaminants, la prévention de l'accumulation de boue et le maintien du refroidissement du moteur. L’huile moteur que vous utilisez quotidiennement est déjà une combinaison d'huiles de base et d'additifs. Les huiles moteurs de base constituent 70 à 90 % du total et sont créées à partir de gaz naturel ou de pétrole brut, tandis que les additifs complètent les 10 à 30 % restants et peuvent être constitués de divers éléments.

Il existe différents additifs pour différentes applications. Il peut s'agir de détergents, d'additifs anti-usure, de modificateurs de friction, d'antioxydants, d'inhibiteurs de corrosion, d'améliorateurs d'indice de viscosité, etc. Des millions de dollars et d'heures sont consacrés à la création et à l'essai des formules d'huile pour qu'elles soient parfaitement adaptées. La plupart des bouteilles aux couleurs vives que vous voyez dans les magasins de pièces automobiles sont des additifs pour huile moteur de rechange ou complémentaires. Certains prétendent prolonger la durée de vie de l'huile et d'autres affirment qu'ils réduisent la fumée du moteur.

Les effets des additifs pour huile moteur sur le moteur !

La majorité des nettoyant moteur contiennent environ 15 % d'additifs. Sans additifs, l'huile est essentiellement incapable de remplir ses fonctions essentielles. L'usure, l'oxydation et la décomposition peuvent entraîner la dégradation de l'huile au fil du temps. Plus l'huile vieillit, plus elle perd ses additifs. Cela peut entraîner de la rouille, de la corrosion, des boues d'huile, une diminution de la consommation de carburant, des pannes, une surchauffe et des dommages coûteux au moteur.

C'est l'une des raisons pour lesquelles un conducteur peut envisager d'utiliser un additif d'huile moteur de rechange ou complémentaire entre les vidanges - il veut revigorer son huile le plus rapidement possible. La valeur d'un additif dépend toutefois de sa capacité à contenir les additifs qui ont été épuisés et à compenser les autres additifs existants qui restent dans l'huile. De nombreux types différents d'additifs pour huile agissent en fixant leurs molécules à un composant interne du moteur. Une trop grande quantité d'un additif peut empêcher un deuxième additif nécessaire de faire son travail.

Choix des additifs pour huile moteur : les facteurs à prendre en considération !

Il y a deux facteurs à prendre en compte pour décider si les additifs d'huile voiture du marché secondaire sont une bonne idée. La garantie est la plus importante. Vérifiez deux fois la garantie de votre constructeur. L'ajout d'additifs supplémentaires à une huile moteur pourrait déséquilibrer le système d'additifs, ce qui entraînerait des effets secondaires néfastes et pourrait invalider la garantie du fabricant du moteur.

Outre cela, il faut tenir compte du kilométrage et de l’âge du véhicule. Plus votre moteur a de kilomètres à parcourir, plus il est probable qu'il ne fonctionne pas au maximum de ses capacités, ce qui le rend plus vulnérable aux dommages éventuels. L'ajout de certains additifs d'huile soigneusement équilibrés dans une huile pour moteur à kilométrage élevé entièrement formulée réduit le stress et l'usure de votre moteur à kilométrage élevé et de contribuer à restaurer ses performances. L'utilisation constante d'une huile moteur voiture de qualité pour moteurs à kilométrage élevé peut vous aider.