Quelle est la fonction du clé dynamométrique ?

Pour tous les travaux mécaniques, une clé dynamométrique est indispensable. Cet outil de précision vous permet d'obtenir un résultat de qualité et fiable. Mais quelle est la fonction de la clé dynamométrique ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

La fonction de la clé dynamométrique !

De manière générale, la clé dynamométrique est un outil indispensable dans l'industrie automobile. Elle vous permet de contrôler le couple des écrous, des vis et des boulons. Ceci est très important afin d'éviter toute sorte de casse ou d'endommagement des pièces à serrer. Cet outil vous évite d'endommager vos joints ou vos filetages. Il assure également un serrage indispensable pour tous les composants de vos voitures. Mais un serrage trop important ou trop faible des vis peut entraîner une casse ou même une déformation.

Quels sont les différents types de clés dynamométriques ?

Il existe de nombreux types de clés dynamométriques, notamment les clés à choc. Grâce à son signal auditif ou sensoriel, la clé à déclenchement est très pratique. Elle est le plus souvent utilisée dans les lieux à faible luminosité.

Il existe aussi le modèle à lecture directe, qui affiche une valeur pendant le serrage. Elle est robuste, très fiable et son prix est accessible à tous. Quant aux clés électroniques, dotées d'un clavier et d'un écran, elles peuvent vous avertir lorsque le serrage est déjà suffisant. Ce modèle est également facile à utiliser et très pratique.

Sans oublier le tournevis dynamométrique, il est adapté aux pièces à fort couple. Et si vous avez besoin de serrer un couple très important, nous vous recommandons d'opter pour la clé dynamométrique hydraulique.

Comment utiliser la clé dynamométrique ?

Serrer vos écrous avec une clé dynamométrique est vraiment très simple. Pour ce faire, il vous suffit de déterminer la valeur du couple de serrage. Celle-ci se trouve généralement dans les manuels de réparation du véhicule.

Ensuite, mettez la clé à l'aplomb de l'écrou. Et lorsque vous le serrez, vous devez le faire lentement jusqu'à ce que vous obteniez la valeur souhaitée. Les constructeurs fournissent des valeurs de couple pour les jantes, la culasse, les amortisseurs et les bielles. Il en va de même pour les filtres à huile et les bouchons de vidange.

Dans la plupart des cas, il est fortement recommandé de se servir de cette clé dynamométrique. En suivant ces conseils, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre clé dynamométrique.